Maître d’ouvrage : Mairies des 1er et 7ème arr. de Marseille
Statut : Mandataire
Mission : faisabilité
Date : Juin 2013
A l’occasion de Marseille Provence 2013, MOA répond à l’appel à contribution des mairies du 1er et 7ème et collabore à un scénario ouvert d’articulation des enjeux du développement urbain municipal avec ceux de la métropole.
Cette implication prend la forme d’une commande, qui permet à l’agence de se doter de moyens réels
de recherche et de représentation, afin de nourrir au mieux la réflexion.
L'agence choisit 8 situations urbaines, des lieux stratégiques afin de mettre en place un travail autour de trois axes.
Développer les réseaux de transports, aujourd'hui inexploités et sans vision métropolitaine afin de désenclaver certains quartiers, favoriser la densification urbaine le long de ces axes, faire émerger de nouvelles polarités.
Sortir des anciennes limites administratives afin de considérer l'urbanisation métropolitaine dans son ensemble et lier les différents pôles entre eux ; centres-villes dégradés, grands ensemble isolés, habitats diffus en périphérie, zones commerciales monofonctionnelles et statiques, etc.
Considérer l'espace public au même titre que le bâti ; préserver ou récupérer des terrains stratégiques car les espaces verts ou littoraux sont porteurs de cultures et d’identité, d'enjeux de qualité de vie des habitants, et les clés de la reconquête d'un territoire qui appartient à tous.
Partager le projet :