3 maisons en pierres massives, Marseille

Maîtrise d'ouvrage : Privé

Programme: Construction de 3 villas mitoyennes au sein d'un espace paysager

Mission : complète 

Année : Livraison mars 2022

Surface: 463 m²

Budget: 1 796 000€ HT

Notre cliente est une mère de famille fortunée qui possède une grande villa au sud de Marseille, à proximité des plages du Prado.

Ses 3 enfants ont grandi et fondé leurs familles respectives. Pour pouvoir les accueillir, elle souhaite leur offrir à chacun une maison construite sur le grand domaine familial au pied de sa villa.

Contexte

 

Le site de projet est une vaste prairie en pente légère, bordée de grands pins. Le terrain est constructible sur une mince bande de 10m par 40m de long, le reste du site est protégé en tant qu'espace boisé classé. Le respect et la préservation de ce site exceptionnel et de ses sujets de haute tige est une composante primordiale du projet.

Dès les premières esquisses, le projet est compact pour préserver au maximum la perméabilité du sol. Nous proposons 3 maisons mitoyennes inscrites dans la pente.

D'abord comme une nappe recouverte de prairie.

Au fil des discussions avec la commanditaire, le projet évolue vers une morphologie de grange. Un long volume taillé par endroits afin d’offrir des vues et des accès sur l’extérieur aux trois villas. L’utilisation d’un langage agricole permet de faire écho à la prairie verdoyante.  

 

 

Le projet final est une combinaison de ces différentes esquisses : un long socle commun, inscrit dans la topographie naturelle du terrain et au-dessus, 3 volumes distincts orientés vers la mer. 


Distribution

Les trois villas de 163 m² chacune suivent le même schéma spatial. On entre par le haut dans le salon et la cuisine face à la vue sur la mer à l'ouest. Une grande baie vitrée toute hauteur, toute largeur et entièrement escamotable ouvre sur la loggia suspendue dans la continuité des espaces jour. Les garde-corps vitrés permettent de maximiser la sensation d'habiter le paysage. La façade entièrement vitrée permet de maximiser les apports solaires l'hiver, et des stores enroulables intégrés à l'habillage de la loggia permettent de lutter contre les fortes chaleurs en été.

 

Au-dessous, le socle abrite les chambres et leurs salles de bain privatives. Chaque chambre est largement éclairée via des percements réguliers dans ce volume en pierre massive. Pour faire face à la rudesse du climat en plein été, chacune de ces ouvertures est équipée de volets persiennes pour assurer la ventilation sans laisser passer la chaleur. Devant ces fenêtres, chaque maison dispose d'une terrasse plus intime qui donne sur le jardin.

Un escalier sur mesure en serrurerie éclairé zénithalement traverse les maisons de part en part. Il dessert les deux étages ainsi que le toit en partie accessible comme solarium. Une partie de ces toitures est végétalisée.

Projet structurel

Description

Le projet se compose d'un socle mixte béton-pierre et de trois éminences béton. Toutes les menuiseries et les habillages sont en bois.

 

 

Un peigne de béton sert de soutènement à rez-de-jardin et accueille en son sein tous les espaces techniques aveugles et les circulations. En face, la façade en pierre massive réalise grâce à son inertie l'isolation thermique des chambres. A l'intérieur, deux voiles en béton complètent le dispositif et séparent les trois maisons. En partie fusibles, ces voiles permettent au bâtiment de muter dans le futur.

 

Six refends de béton reposent sur les voiles de l'étage bas et trois poteaux judicieusement intégrés à la composition. Deux à deux, ces refends portent quatre poutres sur lesquelles sont suspendus les planchers intermédiaires et hauts de la structure. La grande loggia des salons est suspendue en porte-à-faux à ces poutres.

Exigences environnementales

L'agence a apporté une exigence particulière à l'impact environnemental du projet.

Grâce à une rationalisation fine des structures et à la multiplicité des usages de celle-ci, chaque matériau est utilisé au mieux de ses capacités.

 

Le choix de la pierre massive à rez-de-jardin répond à un double objectif :

Premièrement, utiliser l'inertie de la pierre massive (50 cm d'épaisseur) pour limiter au maximum l'emploi d'isolants thermiques issus de la filière pétrole.

Deuxièmement, inscrire le projet dans une démarche locale et participer à la sauvegarde d'un savoir-faire centenaire. Toute la pierre utilisée provient de la carrière des Estaillades à Oppède à moins de 100 km du site.

 

Le béton est utilisé pour reprendre la poussée des terres à RDJ et pour ses performances exceptionnelles de franchissement à l'étage. Une partie des ouvrages est réalisé en préfabrication pour minimiser les temps de chantier et s'épargner les opérations de finition.

 

L'exigence de garder bruts tous les matériaux structurels permet de faire descendre encore les quantités de matière nécessaire à la réalisation du projet.

 

 

L'escalier central non encloisonné se termine par un dôme escamotable. Ce dispositif , couplé aux nombreuses ouvertures en façade et aux dispositifs d'occultation multiples rend le projet très souple dans la gestion d'une ventilation naturelle l'été.



Casting

Conception

MOA Architecture - Architecte

Energie-R - BET Fluides

OGC - BET Structure

Entreprises

Renov'maison - Gros oeuvre, terrassement

Helios Environnement - VRD, étanchéité, doublage cloisons, peinture, carrelage, menuiseries intérieures

Setra - CFO/CFA, CVC, plomberie

Entreprise Miramond - Menuiseries extérieures bois, sols bois, mobilier

Fadisferm - Menuiseries extérieures bois

Multi-Services - Menuiseries extérieures alu

Atelier Metamorphose - Serrurerie