L'agence

Créée en 2000 à Marseille par Julien Monfort et Laure Pantel, l’agence compte aujourd’hui trois associés et quatre salariés. Elle intervient partout en France et à l’étranger, où elle dispose de nombreux partenariats–relais.

 

Multitâche : Comment un concepteur peut-il bien concevoir s’il ne sait pas construire ? Et comment est-il possible de mettre en oeuvre une Architecture dont on ne connait pas les fondements conceptuels ? Chez MOA, chacun sait tout faire. Les Architectes qui dessinent les projets les réalisent.

 

Commando : Chaque projet est piloté par un architecte référent. Mais chacun contribue aux projets des autres — et se forme — à travers des sessions communes régulières. Un protocole de conception très strict permet à tous de venir renforcer instantanément une équipe en cas de besoin.

 

Multiforme : Le Projet est en perpétuelle négociation. Il articule un programme, un site, une économie, et des intentions diverses selon un schéma ouvert sans cesse remis à plat par de nouvelles contraintes. Chez MOA, le projet est un « dispositif » souple qui sait s’adapter ou rebondir. L’intelligence est collective à l’intérieur et à l’extérieur de l’agence, où les différents partenaires sont mis à contribution dès les premières phases du projet.

 

Multiscalaire : De la prise électrique jusqu’au schéma de mobilité territorial, en passant par des programmes d’Architecture plus classiques, toutes les échelles de projet sont imbriquées. Chez MOA, nous considérons que chaque projet s’enrichit lorsqu’il est mis en perspective de très loin (l’urbain), ou de très près (mobilier et design).

 

Innovante : L’agence est en relation étroite avec le monde de l’université, de la recherche, et de l’édition à travers le statut de plusieurs de ses associés. Les allers-retours incessants entre l’École, le bureau et les labos nourrissent en permanence de nouvelles manières de concevoir le projet. Cette inclination à l’invention n’est pas qu’un positionnement. Chez MOA, nous pensons

qu’elle est vitale.

L'équipe

Julien  Monfort, architecte DPLG

fondateur moa architecture

Christophe Piqué, architecte HMO

associé

Maxime Molinari, architecte HMO

architecte de projet

Laure Pantel, architecte DPLG

associée

Marie Brosch Parez, architecte HMO

chef de projet

Rémi El Jadaoui, architecte DE

architecte de projet