Carrés du Golf est un projet Newton Offices. Il s'agit de coworking d'entreprises, un concept créé à la Joliette avec TIVOLI CAPITAL et développé depuis partout en France (Marseille, Montpellier, Lyon, etc.).
Maîtrise d'ouvrage : TIVOLI
Programme: Bureaux, coworking
Mission : complète loi MOP
Année : Livraison en Avril 2021
Surface: 4 500 m²
Budget: 2 900 000 €HT
Le projet est situé en surplomb du Golf d'Aix-en-Provence, dont il tire son nom. Proche de la zone d'activités des Milles, il fait partie d'un ensemble de bâtiments conçus par l'agence MAP. Ses trois niveaux s'articulent autour d'une grande terrasse en relation directe avec le paysage boisé du golf.
Newton Offices développe partout en France des espaces de travail souples et conviviaux. Pour l'indépendant en solo ou le groupe du CAC40. L'agence développe ce principe autour d'un travail sur la lumière naturelle, la chaleur des matériaux et la générosité des espaces communs.
Nous intervenons pour ce projet sur un bâtiment en construction. Nous collaborons avec le promoteur du bâtiment et son équipe de conception-réalisation afin d'adapter leur projet original (plateaux vides) aux demandes spécifiques de notre client.
Dans le cadre de ce projet, plusieurs points ont été co-conçus avec MAP dans le cadre de la phase VEFA :
- La terrasse, plus grande que sur le projet original, avec des tonnelles en surplomb sur le parking pour une continuité végétale avec le golf.
- Les fenêtres qui donnent sur celle-ci, passent d'une allège pleine à toute hauteur afin d'offrir une plus grande continuité
Le bâtiment original offre une terrasse spacieuse, dans l'axe de l'entrée, orientée sud.
Cette disposition est idéale pour accueillir les espaces communs du projet.
La place du Pommier et ses nombreux services rayonnent autour du bar sur mesure. Derrière le plateau en marbre filant, on peut y faire son café/thé et réchauffer son repas le midi.
Autour de cet élément central se trouvent l'accueil et son comptoir, des espaces d'assises généreux dans la continuité de la terrasse, de nombreuses alcôves pour s'isoler et une grande table pour travailler.
Quatre salles de réunion de tailles variées (de 12 à 28 places) occupent l'aile gauche et tirent parti du mur-rideau toute hauteur sur le paysage.
À droite, un espace plus intime dédié au bien-être accueille la salle de sport, ses vestiaires et la cabine Esthétique. Le reste de l'étage ainsi que les deux plateaux supérieurs sont dédiés aux espaces de travail.
Le bâtiment, tramé en façade tous les 1.35m, en fait 17 de profondeur. L'agence profite de cette dimension hors norme pour offrir de la générosité à ces plateaux de bureaux : Ceux-ci s'allongent vers le cœur du bâtiment pour répondre à l'effectif. Ainsi, la façade intérieure ondule au gré de la programmation. Cet urbanisme, constitué de reculs et d'avancées, permet de générer des places au centre des plateaux où se développeront des usages de manière spontanée.
Les bureaux sont spacieux et destinés à des entreprises de taille moyenne de l'arrière-pays aixois.
L'agence a adapté le dessin des réseaux avec l'équipe de construction du bâtiment original. Comme à Montpellier, un système d'imposte permet de gérer tous les passages de fluides et d'électricité dans les bureaux perpendiculairement à la façade. Cela libère totalement les séparatifs pour éviter tout sujet acoustique et maximise la flexibilité. Les réseaux sont dessinés et circulent dans le couloir entre ces deux impostes, ce qui libère la hauteur sous-plafond dans les bureaux.
Carrés-du-Golf offre un nouveau degré de liberté au dispositif : la profondeur devient modulable pour s'adapter au bâtiment. Des soffites acoustiques sont suspendus dans la continuité de l'imposte filante et permettent une isolation parfaite vis-à-vis des circulations. C'est ce détail qui permet aux plateaux de se dilater.
Dans chaque bureau, on retrouve également le dispositif de baffle-suspendue-tout-intégré : Chauffage, éclairage, absorption acoustique. Celle-ci est tramée tous les 2.70m pour permettre de modifier l'aménagement.
À Carrés-du-Golf, les exigences du label HQE Excellent nous ont questionné sur le dessin de ces baffles :
La logique de calcul acoustique ne fonctionne qu'avec des machines situées en faux-plafond, là où notre projet cherche tout le contraire : de la hauteur sous dalle ! Nous avons donc enroulé le faux-plafond imposé autour de notre dispositif, ce qui libère la dalle de béton brut partout ailleurs.
TIVOLI CAPITAL - Maîtrise d'Ouvrage
ARC PM - Assistance Maîtrise d'Ouvrage
MOA Architecture - Maîtrise d'Œuvre (Conception + Éxécution)
8'18" - BET Lumière
Acoustique&Conseil - BET Acoustique
Generous Branding - Branding et décoration
BuildOne - OPC
Veritas Aix-en-Provence - Bureau de Contrôle et Coordinateur SPS
ACB - Cloisonnement, Faux-plafonds, Sols souples, Carrelage
CDL - Cloisonnement modulaire
Fauché - CFO
Sicomor - CFA IT
Lazer Agencement - Agencement sur mesure
L'atelier de Plomberie - Plomberie
SMRR - Peinture
YITISS - Rideaux
Altarea Cogedim - Promoteur
MAP - Architecte
Sigma - Maîtrise d'Œuvre Éxécution
Essor Ingénierie - BET HQE Breeam
Acoustique&Conseil - BET Acoustique
Veritas Aix-en-Provence - Bureau de Contrôle et Coordinateur SPS
Crudeli - CVC
Fauché - CFO/CFA