NEWTON OFFICES La Joliette, Marseille

Newton la Joliette est un projet Newton Offices. Il s'agit de coworking d'entreprises, un concept créé à Marseille avec TIVOLI CAPITAL et développé depuis partout en France (Aix-en-ProvenceLyon, Montpellier, etc.).

Maîtrise d'ouvrage : Tivoli Capital

Programme: Bureaux, coworking, réhabilitation

Mission : complète loi MOP

Année : Livraison en décembre 2021

Surface: 405 m²

Budget: 390 000 €HT, hors mobilier

Contexte

Histoire

C'est à Marseille que Newton Offices réalise son premier projet en 2017.  C'est à l'époque le tout premier immeuble de coworking à ouvrir en ville. L'agence a été sollicitée pour répondre à cette petite révolution dans le monde du bureau et nous avons mis au point de nombreux dispositifs pour l'occasion. Ce premier projet (consultable ici) nous a servi de modèle pour développer le site de Montpellier, puis Aix, Lille, Lyon, etc.

Programme

Destiné à l'indépendant jusqu'au groupe du CAC40, Newton Offices développe partout en France des espaces de travail souples et conviviaux. L'agence développe son travail autour de la lumière naturelle, la chaleur des matériaux et la générosité des espaces communs.

 

Le site de Marseille déploie ses locaux à partir du R+1 et partage son hall avec d'autres établissements. Au fil des projets et des années, les besoins opérationnels se sont précisés et le site originel a besoin d’ajustements pour répondre aux standards atteints sur les autres projets, notamment en le dotant d'une façade facilement identifiable depuis l'espace public.

 

En 2020, le locataire de l'entresol quitte l'immeuble ce qui permet à Newton d'étendre ces espaces communs et de clarifier sa séquence d'entrée depuis l'espace public. Situé juste au-dessus des commerces sur rue, ce niveau supplémentaire permet de repenser toute la séquence d'entrée. 

Le bâtiment existant

L'immeuble est situé à la Joliette, quartier au cœur du projet d'aménagement urbain Euromed 1.

Le projet occupe un immeuble de rapport du XIXème, à l'angle de la célèbre rue de la République

et de la place de la Joliette. De l'autre côté de la place, le port industriel et la mer.

Le bâtiment est ancien, c'est un type Haussmannien caractéristique avec sa cage d'escalier centrale et ses façades biaises qui reflètent le tracé flanc sur le parcellaire préexistant.

L'entresol est plutôt bas sous plafond (2.50) et l'aménagement de mauvaise facture (cloisons et cloisonnettes alu, plafonds 60x60). On notera néanmoins de belles fenêtres en arc plein cintre qui offrent un généreux clair de vitrage ainsi qu'une vue imprenable sur la place de la Joliette.

Le projet prend naissance avec le départ de l'ESDAC à l'entresol (juste au-dessus des locaux commerciaux sur rue), ce qui permet de repenser la séquence d'entrée depuis la rue.

Principes architecturaux de la marque

Distribution et cloisonnement

Le projet prévoit de déplacer à l'entresol l'accueil, les espaces de restauration ainsi que toutes les salles de réunion proposées à la location. Les espaces ainsi gagnés en étage deviendront des bureaux et des espaces communs de moindre importance (tisaneries, bulles) pour centraliser l'activité à l'entresol.

 

Grâce à ce remaniement, une nouvelle séquence d'entrée est créée : dès son arrivée, le visiteur doit identifié qu'il est chez Newton Offices. Ici la séquence est atypique, il faut gravir une volée d'escaliers depuis le hall sur rue jusqu'à l'accueil à l'étage.

Un faux plafond en miroir est installé dans cette entrée de rez-de-chaussée. Dans le reflet on distingue les aménagement Newton Offices à l'étage, ce qui génère une transition douce vers les espaces d'accueil.

Arrivé en haut, le visiteur entre directement dans la rue intérieure qui dessert les communs. Devant lui l'accueil, à sa droite la place du Pommier et à sa gauche les salles de réunion. Tous les programmes s'enchaînent le long de cette rue comme des entrées d'immeuble.

Comme dans l'espace urbain, cette artère serpente entre les programmes et génère une percée visuelle d'un bout à l'autre de l'édifice. Les cloisons vitrées de haut en bas permettent de pallier la profondeur du bâtiment et maximisent les reflets et transparences pour que la lumière diffuse au maximum.

A l'interface avec le plafond, le système d'imposte hérité des projets précédents permet de gérer tous les passages de fluides et d’électricité selon une distribution en peigne perpendiculaire aux façades. Ce dispositif permet d'épargner aux cloisons séparatives toute traversée d e réseau pour obtenir une acoustique parfaite et une flexibilité optimale du système. Les réseaux sont soigneusement dessinés et circulent dans les couloirs entre ces deux impostes, ce qui libère au maximum la hauteur sous-plafond partout ailleurs.

Défi structurel

Au-dessus, le plafond témoigne des occupations et travaux successifs qui ont eu lieu dans le bâtiment. Certaines parties sont en bac en acier, d'autres en voûtains. De larges poutres en acier traversent le bâtiment de façade à façade. Pour réaliser le degré coupe-feu avec les étages supérieurs, l'agence fait le choix d'un flocage à la teinte naturelle afin de conserver la volumétrie de la structure et de donner à lire l’histoire du lieu.

Cette lecture des opérations successives représente le défi principal rencontré dans cette opération. En effet, l'ouverture des larges baies entre la place du Pommier et le hall du rez-de-chaussée a nécessité d'ouvrir largement le mur porteur qui les sépare. Le dessin de la reprise en sous-oeuvre la plus fine et ses interactions avec la paroi coupe-feu vitrée ont nécessité une étude fine des sens de portées. Le résultat de cette gageure offre aujourd'hui toute sa richesse à la séquence d'entrée de Newton Offices Marseille.

Crédits - Photographies Philippe PIRON, MOA architecture

Casting

Tivoli Capital - Maîtrise d'ouvrage

DOMEKA - Assistance Maîtrise d'Ouvrage

MOA Architecture - Maîtrise d'Œuvre (Conception + Éxécution + OPC)

8'18" - Concepteur Lumière

Acoustique et conseil - BET Acoustique

Generous Branding - Branding et décoration

Apave - Bureau de Contrôle

Apave - Coordinateur SPS

Entreprises aménagements Newton

 PCP - Démolition, GO, Sols souples, Peinture

DI Projection - Flocage

ACB - Faux plafond, Cloisonnement, Cloison modulaire, Carrelage

Ylioss - CFO/CFA

Climat  - CVC, Plomberie

Miramond - Aménagements sur mesure, Vitrage CF

Sodiclair - Rideaux

Richardson - Cuisine