Maison Atelier, Saint Léger en Yvelines

Maîtrise d'ouvrage : Privé

Programme: Maison individuelle

Mission : ESQ, APS, APD, PC, PRO

Année : Livré en 2022

Surface: 400 m²

Budget: 600 000 €HT


Au concours du cordonnier le plus mal chaussé, l'artisan-serrurier n'est pas si mal loti.

Sa masure peut avoir l'air simple. Mais elle est généralement pleine d'astuces et d'espaces incroyables - à la façon Pierre Charreau - qui lui donnent ce petit "fumet" inimitable.

En revanche, il prend son temps... Parce qu'il est souvent perfectionniste - à l'instar de ses confrères menuisiers -, mis aussi parce qu'il y a toujours un autre chantier plus urgent.

 

La patience est vertu... Après moins d'une décennie, voilà la belle !

Fierté de l'Agence, lorsqu'elle est choisie par les entreprises avec lesquelles elle collabore, pour réaliser leurs "projets personnels".

Reconnaissance pour l'atelier d'Architecture LAC qui nous a accompagnés dans cette réalisation finalement ambitieuse, et remerciement pour la description très fine ci-dessous.

 

Implanté à la lisière de la forêt de Rambouillet dans les Yvelines, le projet est pensé pour accueillir un atelier de menuiserie / serrurerie et une maison au sein d'un volume unique.

La construction prend la forme d'une longère traditionnelle organisant une progression depuis la rue vers la forêt, de l'espace de travail vers l'espace intime.

Côté rue, le bâtiment archétypal est massif et opaque. Sa charpente métallique est entièrement bardée de bois. Seule une porte monumentale, à la fois accès logistique et apport de lumière, laisse apparaître l'activité.

A l'intérieur, par succession de plateaux en demi-niveau, chaque pièce est rivée vers le contexte boisé, depuis l'entrée en contre-bas jusqu'à la suite parentale en balcon. 

Cette intense relation intérieur-extérieur est contrebalancée par la longue façade Nord aveugle, attenante à la limite séparative. Elle est constituée par un mur de rangements qui accompagne l'habitant sur toute la hauteur de la maison.

 Par sa matérialité, l'espace traduit ses différents seuils d'intimité et défini une succession d'ambiances. La salle à manger, en double hauteur est l'espace de réception en continuité avec le jardin. L'acier et le minéral sont ici omniprésent : sol en béton poli, plafond en bac acier brut, habillage inox et zinc teinté. Brillances, reflets et contraste caractérisent l'ambiance.

 

Dans le salon en surplomb, le sol en parquet amorce la transition vers l'espace nuit de l'étage traité comme une monolithe en bois.

 Sous le volume de toiture, les panneaux d'OSB aux murs et plafonds confèrent une ambiance chaleureuse propre à la cabane dans les bois. Les éléments de serrurerie sont ici colorés, ponctuant les espaces pour en définir les usages, et renforçant le caractère ludique de l'espace.

Chaque détail est l'aboutissement d'un échange entre savoir-faire de l'artisan, qualités des matériaux laissés brut, usages et spatialité.

Casting

Conception

MOA Architecture - Architecte mandataire, conception générale

LAC Architecture - Architecte,  aménagement intérieur 

Photographe: Philippe Piron

Partager le projet :