2023, Essais et transformation !

Cette année, force est de constater que la tendance est au changement.

 

Les crises sanitaires, politiques et énergétiques successives ont rebattu les cartes. Le BTP vit au rythme de projets et ceux de 2020 sont livrés. Pour beaucoup l'avenir est incertain. L'agence a la chance de ne pas être dans ce cas de figure.

 

« Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme. » disait Lavoisier. Comme un alchimiste, nous avons cette année tenté de sublimer les qualités de notre environnement.

 

En prenant un peu de recul, le véritable changement est avant tout sociétal. La conscience de l'urgence écologique, l’attention au bien-être, la recherche d'un cadre de vie plus sain au travail comme à la maison, où la nature et la production locale seraient mises en valeur sont devenues des revendications partagées par la majeure partie de la population.

 

Les récentes politiques du gouvernement annoncent une nouvelle manière de faire et d'habiter la ville. La RE2020 comme l'objectif ZAN invitent à peser chaque coup de crayon, et surtout chaque coup de gomme.

 

Fort heureusement, le positionnement de l'agence vers une innovation constante est tout à fait compatible avec cette vision du projet. Nous pensons que chaque projet est un hybride. À la fois familier et inconnu, chaque réponse s'adresse à un contexte unique et s'y adapte pleinement.

 

Nous avons sélectionné nos projets les plus intéressants sur cette thématique, en espérant qu'elles vous inspirent pour l'année qui vient.

Hybridations habitées

Mixité en QPV, La tour du Gère à la Seyne-sur-Mer

Au sein de la Cité Berthe, l'agence mène un travail de recherche-action pour la commune seynoise, territoire bien connu de notre équipe grâce aux workshops de l'ENSAM encadrés par Julien Monfort avec la métropole TPM. Le projet prévoit l'épaississement d'une tour sinistrée au cœur du quartier sensible. Grâce à une résille sur les 4 façades, la surface de plancher est doublée, ce qui permet de financer l'opération de réfection de l'existant. Cet équilibre financier nous permet de bénéficier du capital carbone de la tour existante. Le projet propose un mixte social / accession. La nouvelle configuration permet de garantir l'évolutivité du bâtiment, la thermique et d'offrir des extérieurs à tous les logements. Un manifeste en potentiel. À suivre… 

Maison-atelier pour un artisan serrurier à Saint-Léger

Un ami artisan-serrurier nous a sollicité il y a quelques années pour concevoir un bâtiment hybride : il souhaitait combiner sa maison ainsi que son atelier.

Nous avons proposé une forme archétypale, la ferme, pour inscrire harmonieusement cette activité artisanale dans un tissu pavillonnaire de banlieue parisienne. Un jeu fin de demi-niveaux génère des vues et des situations atypiques entre les fonctions de cette grande bâtisse de verre et de métal.

 

Dix ans après, le projet auto-construit en grande partie est enfin achevé, avec le concours de LAC Architecture en phase exécution.

De l'immeuble standard de bureau à la résidence étudiante, Orléans

Avec Altarea-Cogedim, nous avons expérimenté la transformation de bureaux vieillissants. Situé dans le périmètre d'une opération de renouvellement urbain orléannaise, le projet explore les conditions d'un habitat étudiant d'un nouveau-type. Nous pensons que l'essor des cours à distance dans les cursus universitaires ne signera pas la fin de la vie étudiante en collectif. À mi-chemin entre le co-living et la résidence étudiante, nous proposions des grandes colocations, des open-spaces et des cellules généreuses pour réactualiser ces havres de camaraderie et d'émulation.

 

À travers une étude poussée sur la trame générique des bureaux, nous démontrions également la faisabilité de cette mutation en conservant le rythme de la façade existante en mur rideau sur un immobilier des années 90. Là aussi, le capital carbone est réinvesti pour de nombreuses années.

Hybridations productives

De l'industrie périphérique à la vie urbaine, Friche Jonquet à Millau

À Millau, nous avons été sollicités pour réhabiliter la ganterie Jonquet, vestige majeur de l'industrie gantière de la commune.

 

Le bâtiment en pierre, de 100m de long, menaçait de s'écrouler après des années de vacance. Il se trouve à l'articulation du centre historique et des quartiers en mutation au nord.

 

L'agence a mis en place une double démarche ambitieuse avec les propriétaires vendeurs :

  • Tout d'abord engager les études de pré-projet pour vendre le bâtiment une fois permis de construire obtenu. La programmation est réalisée sur la base d'une étude d'AMO, dans ce cas, Meta Living et son service de prédiction immobilière Where You Love.
  • Intégrer ensuite la mairie et la Communauté de communes Millau Grands Causses au processus de projet pour s'assurer de la cohérence urbaine avec les orientations des services de l'urbanisme et de l'initiative Action Cœur de Ville.

Résultat : Le projet intègre l'aménagement des berges du ruisseau qui le borde dans sa conception et s'intègre à la dynamique d'extension vers le nord du centre-ville.

 

L'intérieur de la ganterie accueillera des logements en duplex et triplex ainsi qu'un ou plusieurs  programmes d'activités (béguinage, activités en lien avec le marché paysan situé à deux pas).

De la zone commerciale au village de loisirs du quart d'heure

L'agence a réalisé une étude urbaine pour Décathlon. Au programme, imaginer l'avenir du site Décathlon-Village à Bouc-Bel-Air.
Au programme, imaginer un futur mixte pour cette polarité mono-fonctionelle.

 

Pour incarner enfin la dimension centrale de ce village autoproclamé, à la croisée des ruisseaux qui alimentent le grand Vallat, rivière intarissable qui se jette dans l'Arc, nous proposons de créer une véritable place. Un forum, d'où rayonnent des parcours doux calqués sur la trame bleue jusqu'aux polarités alentour, qu'elles soient résidentielles (Cabriès, Luynes, Simiane-Collongue, Gardanne), tertiaires (Aix-les-Milles, Plan de Campagne) ou naturelles (Plateau de l'Arbois et massifs de l'Étoile).

Le domaine de Grignon, de l'université au pôle d'innovation écologique

L'agence a publié cette année l'étude réalisée pour la rénovation du campus AgroParisTech avec l'agence Devillers & Associés. Il s'agissait de projeter le devenir de ce site d'exception suite au départ d'AgroParisTech vers le plateau de Saclay.

Le projet prévoyait l'ouverture du site. Tout d'abord au village mitoyen de Grignon-Thiverval dans une optique de développement urbain avec quelque logements et de l'activité.

 

Ensuite aux versaillais et aux parisiens proches pour des activités de balade et de loisirs le week-end. Et enfin au monde entier, à travers la sanctuarisation et la promotion des trésors du site : le château, l'arboretum, la ferme pédagogique, la falunière et le verger expérimental en premier lieu.

Dans cette dynamique d'ouverture et de préservation, l'agence conçoit un projet de réhabilitation des laboratoires de recherche existants articulés autour d'une polarité contenant les espaces de sociabilité, la Grange. Le projet recouvre aussi un restaurant gastronomique et un bistrot entièrement alimentés en fruits et légumes locaux tout au long de l'année, grâce aux champs existants alentour.  

Les espaces de travail du futur à la rencontre du patrimoine ancien.

L'agence continue son partenariat avec NEWTON OFFICES pour offrir les bureaux du futur à la France entière. Cette année nous avons pu éprouver la robustesse du concept développé pour des immeubles neufs sur deux immeubles anciens.

 

Une première réhabilitation lourde à Marseille nous a permis de transformer un entresol obscur en espaces de convivialité largement ouverts sur la place de la Joliette et la rue de la République dans un immeuble haussmannien. Le projet a nécessité une  étude précise des existants et beaucoup de soin pour réaliser les reprises en sous-œuvre ambitieuses qui baignent de lumière la place du pommier.

À Lille, nous menons également le projet d'intégrer nos bureaux à haute QVT dans une demeure bourgeoise de 1900. Le bâtiment vient d'ailleurs de remporter la Pyramide d'or de la FPI dans la catégorie Immobilier d'Entreprise. Bravo à toute l'équipe (Aventim / D+P / Tivoli Capital).

MOA change de peau

Et pour finir sur des nouvelles locales, l'agence aussi a quelques changements à annoncer cette année.

La vie de l'équipe

 Nous sommes heureux d'annoncer l'association de Rémi el Jadaoui au capital de l'entreprise. Impliqué depuis de nombreuses années dans le développement de l'agence, Rémi rejoint l'équipe dirigeante pour de nouvelles aventures.

 

Cette année, Julien Monfort continue son travail d'enseignement à l'École Nationale Supérieur d'Architecture de Marseille. En charge d'un studio de master 2, Julien explore avec ses étudiants l'avenirs de nos territoires. Nous prévoyons de mettre en valeur les projets de diplôme et de workshops dans les mois à venir parce que nous pensons que les trouvailles de l'université seront les réponses concrètes de demain.

 

Laure Pantel continue d'œuvrer pour la profession dans le cadre de son mandat de Conseillère de l'Ordre des Architectes. Nous vous invitons notamment à consulter le résultat d'un atelier de réflexion mené avec l'ordre suite au drame de la rue d'Aubagne (6 recommandations pour les logements du centre-ville de Marseille).

Christophe Piqué, directeur de notre agence parisienne, s'affaire avec son équipe au développement de nos projets sur la France entière. N'hésitez à venir le saluer ! Il y a toujours des gourmandises à partager au bureau… :)

 

Par ailleurs, Rémi el Jadaoui prépare cette année un master 2 en urbanisme à l'Institut d'Urbanisme d'Aix-en-Provence (IUAR) pour que l'agence réponde toujours plus juste aux défis contemporains qui nous sont proposés.

 

Et enfin, merci à notre équipe pour le courage, le plaisir et le cœur que chacun d'entre vous met à l'ouvrage. Notre plus grand trésor, c'est l'intelligence collective que nous cultivons tous ensemble.
Merci à vous.

La maison aux palmiers

Et le meilleur pour la fin : l'agence a déménagé dans une bâtisse historique au pied de l'abbaye Saint-Victor, en surplomb du Vieux-Port. L'occasion d'une réhabilitation atypique. Fidèles à nos convictions, l'accent a été mis sur la lumière naturelle, des matériaux nobles et des espaces de convivialité soignés.

L'agence a également mis en place une communauté au sein de nos locaux que nous partageons désormais avec des coworkers, tous investis dans la fabrique de la ville. Bienvenue à Scène Publique (Agathe Argaud et Solveig Pezin), Stéphane Roche, Xavier de Cormis et merci pour les moments partagés !

Certains ont déjà pu venir profiter avec nous de la vue pour le feu d'artifice lors de la Fête Nationale. Nous trouverons d'autres occasions pour vous accueillir !

Remerciements

Une fois encore, cette année n'aurait pas la même saveur sans les échanges que nous avons pu avoir avec tous nos partenaires. C'est la communauté d'esprit que nous formons qui nous permet qui nous permet année après année d'aller plus loin, tous ensemble.

 

Nous tenons à remercier nos clients pour leur confiance renouvelée. C'est grâce à vous que nous pouvons continuer à réaliser le monde dans lequel nous voulons vivre.

 

C'est également grâce à nos partenaires, nos experts, bureaux d'études, nos entreprises et aux multiples prestataires qui nous accompagnent avec bienveillance et nous nourrissent de leur expertise que ces projets prennent vie.

 

D'ici notre prochaine rencontre portez-vous bien, 

 

Bonne année !