PROJET FINALISTE POUR LE PRIX d’ARCHITECTURES 10+1 2020
Maîtrise d'ouvrage : SOGEPROM
Statut: Architecte Tour E2 (Brenac & Gonzalez Tour E1)
Programme: 2 Tours de logements + socle SOHO + 1 commerce + parking souterrain
Mission : Tour E2 mission complète; SOHO mission APS (avec Brenac & Gonzalez)
Année : Livré en 2019
Surface: 18 000 m² (7 500 m² Tour E2)
Budget: 27 000 000 € HT (12,5M€ Tour E2)
Si la plupart des tours du projet « Chapelle International », telles qu’imaginées par les équipes de l’AUC, proposent un plan d’étage courant carré, la tour E2 télescope deux géométries urbaines dans une forme irrégulière. Elle est constituée de deux tours de nature différentes, emboitées l’une dans l’autre pour n’en faire qu’une.
Les enveloppes des deux tours ont été conçues comme des « exo-structures ». En effet, ce qu’il est convenu d’appeler les « tours-tubes » - à l’instar de leur manifeste : la « Hancock Tower » de Fazlur Khan à Chicago – allège le poids du bâtiment d’environ 1/3 par rapport aux tours dites «Miessiennes» à noyaux de béton. Nonobstant l’économie financière et environnementale importante que cet allègement représente, les exo-structures offrent une flexibilité maximum puisqu’on peut reconfigurer dans le temps tous les espaces utiles, comme dans un immeuble Haussmannien à façade porteuse, mais aussi les espaces de distribution du noyau qui sont définis par des murs non porteurs.
La tour est structurée par une série de portiques parallèles à la façade sud-ouest, et espacés sur une portée très restreinte (env. 4m) qui permet un maximum d’économie de matière tant au niveau des plancher que des sections de poteaux.
Le béton armé, matériau extraordinaire constitutif de la plupart des chef-d’œuvres architecturaux du XXème siècle, pose aujourd’hui de sérieux problèmes environnementaux, que ce soit au niveau de la rareté de sa ressource principale, le sable, de son bilan carbone (réaction chimique intrinsèque en plus du combustible carboné nécessaire à sa cuisson) ou des difficultés rencontrées pour le recycler. La tour E2, plutôt que de le bannir, propose de réfléchir à une optimisation de son usage qui permette de tirer partit de ses propriétés uniques, tant structurelles que plastiques, économiques, de sa résistance au feu et au temps, avec le minimum de matière nécessaire. L’agence contribue ainsi à l’effort collectif actuel pour imaginer une alternative durable à un modèle de production appelé à évoluer significativement dans les années qui viennent.
Partager le projet :