Tour EXO, La Chapelle, Paris

2 Tours de logements et un socle SOHO (small office home office) dans le cadre du Grand Paris

270 logements

Maître d'ouvrage : SOGEPROM

Statut : Co-traitant (Brenac et Gonzalez mandataires)

Projet : concours 2015

 

Budget : 18.000.000 euros HT

SU : 13 328m²


Implantées Porte de la Chapelle à Paris, cet ensemble de deux tours et socle d’activités a été remporté par l’agence en association avec l’équipe Brénac & Gonzalez. La tour E2, du fait de sa double orientation urbaine et paysagère, est conçue pour dialoguer avec son environnement de deux manières différentes et peut se décrire comme deux parallélépipèdes emboîtés l’un dans l’autre. Chaque volume est traité spécifiquement en fonction de son orientation et en contraste avec l’autre. 

La tour Nord-Est, ou « tour urbaine » ainsi identifiée s’inscrit dans le registre du quartier, en alignement le long de la rue de la Chapelle. Un mur-façade percé de fenêtres préserve l’intimité des habitants des vis-à-vis du voisinage.  

La tour Sud-Ouest - ou « tour paysagère » - développe une trame structurelle en béton beaucoup plus fine. En effet, le dispositif géométrique à 45° et le décalage des tours les unes par rapport aux autres mettent en scène le grand paysage. La finesse de l’exo-structure permet de profiter au maximum du panorama depuis l’intérieur des appartements, et depuis les espaces de terrasses.

 

Partager le projet :