Conférence: Guilherme LASSANCE

Vers la ville post-compacte: une autre lecture de Brasilia

Le Conseil régional de l’Ordre des Architectes PACA, l' ensa•marseille — École Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille, l'Association Lis Avi, et MOA architecture - J.Monfort L.Pantel C.Piqué accueillent le professeur et co-auteur de l’ouvrage : " Cidade post-compacta : estratégias de projeto a partir de Brasilia / Post–compact city: Drawing out design strategies from Brasilia (2022)."

 

Après Rio Metropolitano (2013), Guilherme Lassance présentera cette nouvelle monographie sur la ville de Brasilia (conférence en français) au CROA, 12 bd Théodore Thurner 13006 Marseille, le lundi 7 mars à 18h30.

 

La ville post-compacte pose l’hypothèse qu’un autre regard sur l’urbanisme moderne de la seconde moitié du XXème siècle peut nous fournir des pistes pour faire face aux enjeux posés par le phénomène urbain contemporain.

 

Nous postulons le besoin urgent d’un projet alternatif, d’une part, aux "recettes" qui consistent à "rendre compact le non-compact" et, d’autre part, à la simple inclusion de la "condition de non-lieu, non-ville et non-bâti" dans une nouvelle épistémologie élargie de l’urbanisme.

 

Guilherme Lassance 

Architecte, docteur, professeur et vice-directeur de l'UFRJ - Universidade Federal do Rio de Janeiro (FAU-UFRJ), Enseignant-chercheur du Programme de Postgrade en Urbanisme (Prourb) où il dirige le groupe de recherche UrCA – Urbanisme, Critique et Architecture, qui se dédie à l’étude d’approches alternatives pour la ville contemporaine, spécialement dans le Sud Global. Parmi ses publications, il est co-auteur de Metropolitan Rio: Guide for an Architecture (2013).

 

Luciana Saboia

Architecte, docteur (UCLouvain), est professeure associée à l’Université de Brasilia et au Programme de Postgrade en Architecture et Urbanisme (PPG FAU/UNB). Ses travaux interrogent la ville moderne et contemporaine, articulant les notions de paysage, la conception architecturale et l’appropriation sociale, le territoire et l’environnement urbain. Ses publications incluent Brasilia 50 +50 : ville, histoire et design.

 

Carolina Pescatori

Architecte, professeure associée à la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université de Brasilia (FAU-UnB), docteur, (UnB), elle est responsable du groupe de recherche TOPOS – Paysage, Projet et Aménagement du Territoire. Ses recherches problématisent l’urbain d’un point de vue historique et politique.

 

Cauê Capillé

Architecte, docteur (Bartlett UCL) enseignant-chercheur à la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (FAU UFRJ) et au Programme de Postgrade en Urbanisme (Prourb). Ses recherches et studios de projet se concentrent sur la relation entre la conception architecturale, les théories politiques et urbaines et les conditions urbaines ordinaires.

 

Faculté d'architecture et d'urbanisme ( FAU- UFRJ) de Rio de Janeiro

 

Partager l'information: