2022, du cœur à l'ouvrage !

 

Bonne année ! Rien de tel que de regarder le chemin accompli pour bien commencer cette nouvelle année. C'est l'occasion de partager avec vous nos réussites, nos espoirs et nos souhaits pour l'avenir !

 

L'agence a toujours plaçé l'innovation au cœur de sa pratique : chercher la réponse la plus juste aux situations qui nous sont soumises fait partie de notre ADN.

 

Cette année particulièrement, nous avons pu éprouver ce positionnement : le monde a résolument changé depuis la pandémie.

Nous avons dédié notre attention à poser des mots, des images et des projets concrets pour contribuer au futur dans lequel nous voulons vivre.

 

Penser le logement de demain

Tout d'abord en se penchant sur le cadre bâti de nos logements.

L'agence a produit en avril le livret Pistes de réflexion pour l'élaboration d'une "Charte Qualité Durable – À l'attention des acteurs de la construction neuve" avec le concours de plusieurs confrères (Étienne Ballan, François Leclercq, Yannick Nobile et Susanne Otto).

Il s'agissait d'apporter notre pierre aux travaux de la Mission Logement menés par François Leclercq et Laurent Girometti pour donner naissance au Référentiel du logement de qualité pour le Ministère de la transition écologique.

Il s'agissait également d'alimenter les débats publics d'experts organisés cette année par la Ville de Marseille en vue de la rédaction de la Charte de la construction durable.

Ces deux textes de référence sont parus en fin d'année et nous sommes fiers d'avoir participé à leur rédaction.

En complément, nous faisons le choix de vous offrir ce livret. Vous le trouverez en format PDF, sous licence Creative Commons, à cette adresse: 

L'agriculture en circuit court

L'agence s'est aussi intéressée à la filière agricole en milieu péri-urbain. De la graine à l'assiette. Dans deux configurations ambitieuses.

 

D'une part dans le cadre du projet de Pôle d'innovation au Domaine de Grignon. L'agence a réalisé une étude pour y implanter un restaurant gastronomique de 30 couverts et un bistrot de 60 couverts entièrement alimentés en fruits et légumes tout au long de l'année, surfaces agricoles inclues. Nous vous présenterons ce projet ambitieux qui proposait une refonte complète des espaces de recherche agricole du Domaine dans les semaines à venir.

 

D'autre part, via la mise au point d'une méthode de calcul à destination des mairies en milieu péri-urbain : nous savons dimensionner et réaliser des fermes bio dédiées à l'alimentation des écoles, collèges et lycées, tout en construisant du logement neuf. Un outil efficace pour concilier le développement de l'offre de logement et la conservation des sols agricoles non imperméabilisés.

Nous l'expérimentons en ce moment pour différentes collectivités locales. Mais c'est encore top secret !

 

Les espaces de travail du futur

Enfin, l'agence continue à réaliser les bureaux du futur pour le compte de NEWTON OFFICES. Nous avons livré cette année deux nouveaux bâtiments, à Aix-en-Provence et à Lyon, dans la lignée du concept prototypé à la Joliette en 2016 et perfectionné à Montpellier l'année dernière.

Il s'agit de proposer aux entreprises des bureaux à haute QVT (qualité de vie au travail) dans un cadre à la fois convivial et professionnel. Au cœur de ce dispositif, des bureaux lumineux, acoustiques et ergonomiques autour d'espaces communs généreux. Vous pouvez découvrir ces deux nouveaux projets ici et .

 

Marseille-Paris en ligne directe

En pleine pandémie, nous vous annoncions l'année dernière l'ouverture d'une antenne parisienne. C'est désormais chose faite.

L'agence travaille depuis longtemps dans la France entière. Cette nouvelle adresse centrale sera l'occasion de croiser plus souvent nos partenaires et de créer de nouvelles relations de confiance pour l'avenir.

Christophe est bien installé au pied de notre tour EXO, au 13 Rue Eva Kotchever dans le 18ème (métro Porte de la Chapelle), et prêt à sauter dans un TGV pour rejoindre Lille, Nantes, Bordeaux ou Strasbourg en quelques heures.

Venez nous rendre visite :)

Conclusion

 Cette année encore, c'est la complicité et la bienveillance partagée avec tous nos partenaires qui a permis à cette belle aventure de prospérer.

Nous tenons à remercier nos clients qui nous font confiance années après années pour développer des projets ambitieux dans un contexte pas toujours idéal.

Merci à nos partenaires, nos experts, nos bureaux d'études, nos entreprises et aux multiples prestataires qui nous accompagnent avec intelligence et réactivité.

Merci enfin à notre équipe. Nous sommes toujours impressionnés par la synergie que nous arrivons à cultiver avec des caractères aussi différents que les nôtres. Et très satisfaits d'incarner en interne l'intelligence collective que nous prônons dans l'exercice de nos projets respectifs.

Vous nous voyez fin prêts pour les défis de l'année à venir,

D'ici notre prochaine rencontre portez-vous bien,

Bonne année !