Maîtrise d'ouvrage : Décathlon immobilier
Programme: Zone d'activités commerciales
Mission : Concours
Année : Novembre 2022
L'agence a réalisé une étude urbaine pour Décathlon : au programme, imaginer l'avenir du site Décathlon-Village à Bouc-Bel-Air.
L’âge d’or des zones d’activités commerciales est révolu. Les logiques de zones franches en périphérie des centres urbains et à la zone de chalandise adressées par des logiques d’automobile à grande vitesse a fait son temps. Nous pensons que ces sites sont aujourd’hui un levier important de transformation pour nos métropoles étalées. En particulier les zones spécialisées « sport », souvent dotées d’agréments paysagers forts.
Elles ont pour nous le potentiel de devenir des polarités quotidiennes pour les bassins de vie environnants, voire hebdomadaire sur des rayons plus grands, pour peu que ces objets métropolitains bénéficient d’un travail urbain. Deux conditions essentielles :
Primo, la mise en place un réseau de transport en commun et de mobilités douces ambitieuses et en phase avec les évolutions technologiques récentes (free floating, vélos et trottinettes électriques personnelles) permet de garantir la zone de chalandise des commerces tout en accompagnant la réduction du nombre de voitures individuelles aujourd’hui responsables des pollutions atmosphériques. Au-delà des orientations intercommunales de ces aménagements, chaque opérateur peut intégrer ces aménités à son projet.
Secundo, la mutation de ces zones monofonctionnelles étalées en polarités du quotidien. La diversification des fonctions par un empilement de fonctions pour inscrire Décathlon-Village comme espace du quotidien (lieux de travail, de service, de loisirs, voire d’habitat).
Ces deux orientations stratégiques sont la base de notre proposition.
Afin d’assurer la mutation du site, notre travail se base sur une première hypothèse de rationalisation foncière. 15% de l’emprise actuelle est dédiée au stationnement automobile. Nous estimons pouvoir diviser ces surfaces par 3 par la simple construction d’un parking silo.
Ces espaces rendus permettent de mettre en place nos trois axes de projet et d’inscrire plus avant Décathlon Village comme un véritable village, polarité intégrée aussi bien au maillage territorial des villes du quart d’heure qu’à celui de la métropole.
Le golf et l’accrobranche au cœur du site de projet constituent une réserve de biodiversité nichée entre le tissu pavillonnaire et les rubans routiers. Hélas, ce havre est entouré de hangars et de parkings, clôturé sur tout son pourtour excepté deux accès carrossables au sud du site.
Nous proposons de rétablir une traversée piétonne et cycles performante du site dans les quatre directions. Du nord au sud et d’ouest en est. À travers le golf, du Plateau de l’Arbois au massif de l’Étoile. Nous avons notamment étudié la possibilité de faire s’arrêter le bus au pied des bâtiments, offrant par la même une traversée du faisceau de départementales au sud.
Au bout de l’axe ouest-est, nous proposons d’implanter le parking-silo le long de l’espace public. Doté de locaux commerciaux sur rue au rez-de-chaussée, son toit est accessible et équipé. Sur son front ouest, un gradinement monumental donne sur des espaces multisports dédiés au vélo.
1 : Centre des congrès / 2 : Hôtel / 3 : Tour à vent / 4 : Place du village / 5 : Parking silo
À l’axe de ces tracés directeurs perpendiculaires, nous implantons un nouvel espace public : le forum. Doté d’une galerie couverte sur trois côtés et d’un gradin intégré, il pourra accueillir aussi bien les activités multisports du quotidien que des événements exceptionnels.
Le forum donne directement sur la galerie commerciale Décathlon et le restaurant existant.
Nous proposons d’y adjoindre un hôtel, un nouveau restaurant ainsi que des bureaux en coworking et un pôle événementiel, tous dotés de terrasse sur l’espace public partagé.
Cette nouvelle programmation permettra de renforcer les usages existants et d’attirer aussi bien les travailleurs des zones d’activités attenantes afterwork (Plan de Campagne, les Milles) à déjeuner ou en que les résidents de Bouc-Bel-Air, Cabriès et Simiane en télétravail ou pour des activités le week-end dans cet écrin de verdure.
Décathlon-Village Bouc-Bel-Air possède une situation exceptionnelle : Situé à la rencontre de deux affluents du Grand Vallat, le site possède une végétation luxuriante sur une grande emprise. Les logiques d’aménagement successifs au coup par coup sont venues miner cette situation par la construction quasi systématique de clôtures internes autour des hangars qui donnent aujourd’hui l’impression de multiples coups d’emporte-pièces dans cette plaine naturelle. Ces espaces non entretenus sont autant de tiers-lieux où la faune et la flore locale circulent. Nous proposons d’abattre les clôtures et de mutualiser les usages là où nous le pourront, et de qualifier en garrigue arbustive le reste, espaces de contemplation au service de l’ensemble.
La présence de deux cours d’eau est permet de s’affranchir d’arrosage et d’assurer la pérennité de ces aménagements. Ces cours d’eau aujourd’hui peu mis en valeur feront l’objet d’un traitement soigné : Le premier comme scénographie d’entrée sur le parvis Décathlon, le second comme guide de l’axe de mobilités douces nord-sud le long de son lit.
Depuis le site, la vue vers les massifs (Sainte-Victoire, Terril de Simiane) est dégagée partout où cela est possible (suppression des clôtures, cadrages architecturaux).
Le projet propose enfin la rénovation du magasin Décathlon afin d’optimiser sa consommation thermique et électrique : La réalisation de 4 cheminées à vent et à lumière assurent un éclairement confortable en journée et une ventilation naturelle.
Cet ouvrage singulier permet de doter le magasin d’un signal urbain : les quatre clochers sont visibles depuis l’autoroute comme depuis les quartiers environnements et participent à l’image de marque de Décathlon-Village.
MOA Architecture - Maîtrise d'Œuvre
BE Lamour : VRD
Scène Publique : Conception lumière
Stéphane Roche : Paysagiste
Partager le projet :