Asnières Les Courtilles, secteur AG3

Aménagement extérieur, logements, bureaux et centre sportif

Maître d'ouvrage : SEM 92

Mission : Etude de faisabilité + concours

Statut : Architecte urbaniste co-traitant

Site : secteur AG3

 

Projet : concours en 2010

Budget : NC

Surface : 46.000 m²


La proximité géographique d’éléments structurants d’échelle métropolitaine avec les enjeux d’un quartier stigmatisé sera pour notre groupement l’occasion de proposer une articulation urbaine délicate de tous ces composants, mais surtout d'en révéler les potentialités au-delà des demandes du programme sus-cité :

  • Proposer des variantes allant de 25.000 à 70.000 m² de bureau en back-office à 200-250 €/m²/an, offre aussi rare que recherchée en Île-de-France.
  • Créer un espace public de centralité autour d’une place urbaine articulant le métro, la voie intercommunale principale (rue de la redoute), le futur tramway, et un nouveau bâti comportant logements, tertiaire, et commerce.
  • Structurer un pôle sportif autour de nouveaux équipements :  stade, piste d’athlétisme, gymnase pluridisciplinaire ; dans la continuité d’une coulée verte préexistante à restructurer.
  • Étoffer l’offre en logement, en restructurant les bâtiments existants par démolitions, démolitions partielles, traitements des espaces vides et des rez-de-chaussée.
  • Définir un nouveau rapport avec le cimetière de la commune, par traitement paysager, et implantation adéquate des nouveaux immeubles.

Le projet retenu, qui servira de plan guide à la commune, servira aussi à définir l’implantation précise d’équipements à réaliser immédiatement par les équipes en lice : Stade, gymnase, maison de la Culture.

 


Partager le projet :