Maître d'ouvrage : Brasil Connects
Mission : Complète Loi MOP
Statut : indépendant avec Stéphane Maupin et Patrick Jouin
Projet : Septembre 2000 à octobre 2001
Budget : 1.800.000 US$
Surface : 10.000 m²
Conservation, montage, commissaire : Centre Pompidou
Cette exposition, coproduite par le Centre Pompidou et l'Associaçao Brasil + 500, à l'occasion des cinq cents ans du Brésil, représente la plus grande collection d'oeuvres d'art occidental du 20è siècle en Amérique Latine, hormis les Biennales de Sao Paulo.
Parade, comme en son temps le ballet homonyme de Satie, Cocteau et Picasso, instaure un dialogue entre les oeuvres, telle une phrase musicale, avec ses temps forts, ses silences et ses évocations plus ou moins précises de l'époque.
L'exposition reflète la vie du Centre Pompidou et sa diversité, allant du dessin à l'installation, en passant par une oeuvre sonore ou un film.
Réalisé par Oscar Niemeyer, le pavillon de l'OCA, qui accueille l'accrochage, de par sa structure et sa conception architecturale, rend possible ce panorama de l'art du 20e siècle. Le visiteur suit un parcours de cent oeuvres, à raison d'une par année, de 1901 à 2001. L'accent est mis sur l'environnement (notamment "pédagogique") des oeuvres, la grande dimension de l'édifice (plus de 10 000 m2).
La scénographie a été confiée à trois jeunes architectes et designers français : Patrick Jouin, Stéphane Maupin, Julien Monfort.
Pour clore en beauté le parcours, l'Ircam est sollicité pour créer un événement illustrant l'année 2001.
Texte : Centre Pompidou
Partager le projet :