Siège d'Estérel Côte d'Azur Agglomération (ECAA), Saint-Raphaël

Maîtrise d'ouvrage : privée

BET : Bollinger & Grohmann, Cerretti, OASIIS, CCE ingénierie, EPC économiste, Paysagiste Roche

Programme: Nouveau siège d'Estérel Côte d'Azur Agglomération et centre sportif

Mission : Concours, non lauréat

Année : 2024

Surface: 5000 m²

Budget: 12M € HT

Le nouveau conseil de la Communauté d’Agglomération Esterel Côte d’Azur prend la forme de deux pavillons délicatement intégrés dans un jardin. Ce nouveau parc s’inscrit dans la continuité paysagère qui serpente du massif jusqu'à la mer le long du Pédégal, le cours d’eau qui sépare - ou réunit ? - les deux communes, Saint-Raphaël et Fréjus. 

CONTEXTE

Une fois arrivés sur le site du projet, on est saisi par l'extraordinaire vitalité du Pédégal à l'état naturel, tel qu'on le découvre le long de la partie nord du stade de rugby. Le cours d'eau, malheureusement busé à partir du Palais des sports, se métamorphose alors en une sorte d'égout jusqu'à son embouchure, où son aménagement essentiellement technique semble dicté par la menace qu'il représente.

TRAME BLEUE, TRAME VERTE ET ACCESSIBILITE FUTURE

Pour la Communauté d'agglomération Esterel Côte d'Azur, nous rêvons d'un Pédégal renaturé, agrémenté de promenades ombragées pédestres et cyclables, qui permettra dans un futur proche aux habitants de Fréjus et St-Raphaël de rejoindre le terrain de foot municipal, le collège Alphonse Karr, et enfin cette nouvelle polarité métropolitaine que constituera bientôt le centre sportif et administratif de l'agglomération. Cette promenade au bord de l'eau peut se poursuivre encore jusqu'au jardin public de l'Île verte, et très vite les premiers contreforts arborés du massif de l'Estérel ferment la plaine agricole au nord.

Nous avons imaginé un parti qui réponde au mieux à la situation existante : un double accès constitué d'un arrêt de transport en commun au niveau du rond-point, et le parvis principal demandé dans le programme face au parking du Palais des sport, que l'on imagine également au service des visiteurs du pôle administratif pendant la journée. Entre ces deux accès, un cheminement piéton renaturé conduit le visiteur entre diverses aménités ombragées.

Le projet prend la forme de deux bâtiments singuliers que nous nommons le Gymnase et le Forum et situons en retrait d'une D100 très active et bruyante. La voirie est ainsi agrémentée d'un vis-à-vis naturel et paysager, qui se prolonge en jardin interstitiel entre les constructions : un « jardin de fraîcheur » et une micro-forêt de haute tige qui permette de voir l'Institution depuis le rond-point. 

Le Gymnase Jean-François Krakowski existant et la nouvelle vie du Gymnase rénové, siège de la communauté d'agglomération.

PARTI ARCHITECTURAL

La structure et la toiture de la halle existante du gymnase est conservée. En effet, la qualité du volume et son bon état de conservation nous ont poussé à le réutiliser. Installé depuis des décennies dans le paysage, il est un repère familier pour le voisinage. Son échelle est largement assimilée malgré son importance. 

Sa façade sera déposée pour être remplacée par une façade vitrée. Ce dispositif permettra de bénéficier des apports solaires pendant l'hiver pour préchauffer son volume intérieur, en même temps qu'il optimisera le confort visuel de tous ses usagers.  Un large débord de toiture produira autant d'espaces ombragés à l'attention du public et des utilisateurs, en même temps qu'il protègera la façade des excès du soleil estival et de l'effet de serre.

L'intérieur du volume, qu'on qualifiera de « jardin d'hiver » inter-climatique, abritera une construction en forme de jardins suspendus à degrés à l'intérieur de laquelle seront concentrés les espaces du Conseil, les salles de réunion et les bureaux du pôle Cabinet et Élus ainsi que de l'Administration générale. Le personnel et le public circuleront sur deux niveaux de coursives en gradins plantées.

Principe technique passif

VENTILATION NATURELLE

Cette géométrie apparentée à celle d'une serre, dont le principe consiste à récupérer les apports solaires à travers les façades vitrées quand il fait froid, et à « créer » du vent par convection quand il fait chaud. L'été en effet, une ouverture au faîtage de ce type d'ouvrage crée naturellement une convection majeure (de l'ordre de 60 volumes / heure) lorsqu'elle est doublée d'une ventilation basse. La vitesse de l'air, maintenue par réglage sous 2 m/s, suffit à créer une sensation de fraîcheur importante - comme un éventail.

L'air est prélevé dans un « jardin thermique » composé d'essences végétales connues pour leur importante évapotranspiration (platanes, micocouliers, muriers).  Il passe ensuite dans un puits provençal (conduit souterrain) pour récupérer les calories de la terre qui reste à température constante toute l'année, puis dans un vide sanitaire où le système de ventilation double-flux permet de préchauffer le flux entrant en récupérant les calories du flux d'air sortant, déjà tempéré. L'air pulsé dans le jardin d'hiver sera encore adouci par les apports solaires en hiver, et par la végétation et l'inertie thermique du sol maçonné l'été. Enfin, une tour solaire en toiture crée naturellement un flux d’air ascendant qui renouvelle l’air sans consommation d’énergie. Le dispositif s’autorégule en fonction des conditions climatiques.

Bureau collectif et Salle de réunion

Cet espace « inter-climatique » est naturellement confortable grâce aux différents systèmes passifs décrits plus haut, mais il bénéficie aussi d'appoints CVC lors de crises climatiques intenses : brasseurs d'air, ventilation mécanisée, et mise à contribution du système de traitement d'air des bureaux. En effet, les espaces de travail et la salle du conseil disposent aussi de systèmes traditionnels de chauffage et de climatisation : des panneaux radiants alimentés par pompe à chaleur.

La structure de nos jardins suspendus est en bois, porteurs verticaux comme planchers. Un solivage apparent en plafond permet de se passer de faux-plafonds et de masquer les dispositifs radiants et les absorbants acoustiques naturels, disposés en fond de caisson pour laisser le bois à l'honneur. En effet, la classification réglementaire du projet alliée avec le fait que le dernier plancher accessible se situe à moins de 8m permet de se passer d'un encapsulage de protection au feu aussi coûteux qu'inesthétique.

Vue sur le hall d'accueil dans le gymnase

Depuis le parvis principal, les visiteurs et les conseillers sont accueillis par un porche constitué par le large débord de toiture nord dont la géométrie à deux pentes n'est pas sans l'appeler la « romanité » de la cité antique, puis pénètrent à travers la façade vitrée dans le jardin d'hiver où se situe l'accueil.

Les employés et visiteurs accrédités sont orientés depuis l'accueil vers les passages latéraux du RDC, dans les étages via un ascenseur, ou des escaliers situés dans le prolongement des coursives, et visibles dès l'entrée du bâtiment. La circulation se fait via le jardin d'hiver, au sol et en étage, dans la lumière naturelle avec vue sur les Jardins.

Tous les bureaux et les espaces de travail donnent aussi sur ces coursives, derrière des façades acoustiques équipées de rideaux translucides pour profiter de la lumière naturelle tout en modulant un surcroît d'intimité au besoin. Les agents peuvent laisser leurs portes ouvertes selon l'envie et peuvent travailler ou se réunir « en terrasse » s'ils le souhaitent. Il y aura toujours un peu d'air dans ces espaces agrémentés d'arbres, mais à vitesse contrôlée pour permettre un travail confortable. Les salles de réunion, situées au centre des plans d'étage, sont accessibles très rapidement depuis tout point du projet au moyen d'un escalier dédié et d'un ascenseur à destination des personnes à mobilité réduite.

Module de travail

Salle du conseil ouverte sur le jardin

DU PARVIS AU FORUM

L'accueil principal pourra aussi renvoyer les visiteurs vers le second bâtiment du complexe au bout d'un passage couvert. Dans la continuité de ce parvis de distribution, le « jardin de fraîcheur » monte progressivement la parcelle depuis le Palais des sports jusqu'à la route. Un ascenseur est prévu pour que cette traversée soit accessible aux PMR. Le long de ce jardin linéaire, la sortie piétons du parking ainsi que les bureaux du pôle informatique animent cet espace en journée et permettent aux usagers de circuler partout dans le projet avec un maximum de réactivité, et protégés des éventuelles intempéries par une couverture lors des traversées de bâtiment à bâtiment.

UN PATIO COMMUN POUR SE RETROUVER

Dans cette nef de 600 m², nous avons placé la cafétéria à disposition des usagers. Il s'agit d'un dispositif de distribution assez généreux pour être transformé à l'occasion en véritable espace polyvalent. Sa position centrale et son éclairage naturel permet d'y organiser les évènements les plus significatifs : discours, concerts, expositions, foires, célébrations, banquets... La nef est ouverte au nord et au sud sur le paysage, mais surtout en toiture ou un système de sheds orientés nord permet de récupérer un maximum d'apports lumineux naturels sans risque de surchauffe, entre d'importants développés de panneaux photovoltaïques sur les parties opaques.

croquis sur l'espace commun, ambiance intérieure du Forum

Deux escaliers scéniques permettent de rejoindre les deux autres niveaux du projet. Ils rejoignent de larges plates-formes en balcons sur la nef qui accueillent les espaces de détente des différents pôles, les distributeurs de boissons, tisaneries, etc. C'est sur ces terrasses que pourront se rencontrer les employés des différents services, et se condenser la vie sociale de cette administration.

 

De l'autre côté du volume central, un espace de terrasse suspendu un peu « secret » est réserver aux employés. Il accueille des activités de détente, pétanque, mais aussi des salons d'extérieurs pour des réunions et échanges informels, ou déjeuners à l'extérieur quand le temps le permet. Partiellement végétalisé, il est largement couvert par le débord e la toiture en sheds qui le protège du soleil, et de la pluie. 

Le second niveau n'occupe qu'un seul côté de la nef. Il abrite le Centre Inter-Urbain de Vidéo-Protection qui sera accessible directement depuis l'extérieur par un accès dédié et sécurisé. Les menuiseries de cet espace seront traitées afin de protéger de la vue de ces espaces sensibles.

Images @golem_images

Partager le projet :