Bureaux I LOV'IT Worklabs à la Joliette, Marseille

Maître d'ouvrage : TIVOLI

Mission : Mission de base + mobilier

Projet : livré en Janvier 2017

Budget : 410.000 euros HT

Surface : 700 m²

Photographies : M. Pietri, P. Piron

I Lov'it, le tout premier Worklab marseillais a ouvert en 2017 dans un beau bâtiment haussmannien à la Joliette, en plein coeur du quartier d'Affaires. Au programme : Des espaces de coworking et des bureaux à louer au mois, au jour voire à l'heure. La typologie de logements ne s'y prêtait pas à priori et l'entreprise gestionnaire, Tivoli, a sollicité MOA Architecture pour penser l'aménagement intérieur. 

 

Le projet se construit à partir des espaces communs, espaces principaux selon nous d'un espace de coworking. Ces pièces sont articulés entre elles par des couloirs dessinés de manière à offrir une continuité visuelle d'un espace à l'autre. Cela offre au projet une fluidité de circulation et donne

une sensation d'espace.

 

Le choix de l'agence de travailler avec des cloisonnements vitrés standards, de conserver le faux-plafond existant et une partie des moquettes a permis de réaliser des économies considérables.

Cette économie a permis d'installer du mobilier de qualité et de garantir un confort et une qualité de travail optimale pour les utilisateurs. Le mobilier MOA design ainsi que les chaises de bureau ergonomiques Werksitz confèrent au lieu une ambiance propice au travail mais aussi une appropriation domestique de l’espace. Cette bienveillance à l'égard des utilisateurs du lieu passe également par la pose de rideaux, de plantes vertes, de luminaires et de coussins, ce qui permet d'offrir un environnement beaucoup moins rigide que ce que l'on retrouve actuellement dans des espaces de bureau traditionnels.

 

Un soin tout particulier a été apporté à la conception de chaque espace mutualisé (espace détente, cuisine, salles de réunions, espaces coworking). Chacun possède son ambiance propre via éléments réalisés sur mesure et à faible coût grâce à des solutions ingénieuses. L'aspect peu commun des espaces partagés réalisés participe à l'image de marque du Worklab.

 

Pour la réalisation de la cuisine commune, l'agence a proposé un parement en contreplaqué, des banquettes dessinées spécialement pour le projet et un plafond à dalles-miroir.
Une moquette conçue sur mesure vient compléter sur le dispositif et apporter une touche tropicale, avec son motif inspiré des peintures du Douanier Rousseau. C'est aujourd'hui la vitrine iconique de la start-up et son support de communication principal.

Partager le projet :